Pour cette 33ème édition de la manifestation, le Comité Régional Cycliste de Martinique s’est associé avec Entreprises & Environnement pour limiter l’impact environnemental du tour ! Un dispositif complet a été mis en place pour permettre aux spectateurs de jeter leurs déchets et d’être informé sur le tri sélectif.
UN QUADRILLAGE DE POUBELLES SUR LA MANIFESTATION :
=>des sacs jaunes le long des barrières « vauban » à l’arrivée des étapes :
Dans chaque ville, une centaine de sacs ont été accrochés, avec l’aide du Comité Régional Cycliste de Martinique, pour permettre au public de jeter leurs déchets recyclables (canette, bouteille, carton …). Cette initiative a été appréciée du public qui les a largement utilisés même si les consignes de tri n’étaient pas toujours respectées… L’association s’est chargée de décrocher et rassembler les sacs.
Nous souhaitons remercier la SEEN qui a assuré le transport des sacs entre les villes étapes et le site de Martinique Recyclage à Ducos. Un chauffeur venait chaque jour, en fourgon, collecter les déchets récoltés.
Nous remercions Martinique Recyclage pour nous avoir offert les 1 000 sacs jaunes distribués sur l’opération. Leur équipe était également en charge de trier et valoriser les déchets récupérés.
Au total, nous avons collecté 350 kg de déchets lors de cet évènement !Sur un échantillon de 35 kg, voici la caractérisation des déchets :
Verre : 65%
Plastique : 17%
Aluminium : 2,5%
Carton : 1%
Journaux : 1%
Refus : 13,5%
=>des poubelles mises en place par les communes :
Grâce au travail effectué en amont avec les collectivités, des bacs jaunes mais aussi à ordures ménagères étaient présents sur toutes les étapes du tour ! Ils permettaient au public de jeter leurs déchets une fois les barrières « vauban » enlevées.
Cette opération a été un réel travail de coordination entre les mairies et l’Espace Sud, la CACEM et CAP Nord.
DES ACTIONS DE SENSIBILISATION DESTINEES AU GRAND PUBLIC
=>Des sketchs de KAY MAN FROUCH, sur le tri sélectif, à l’arrivée de chaque étape :
Pour appuyer les actions de terrain, nous avons travaillé avec le groupe d’humoristes martiniquais : KAY MAN FROUCH. Sur le podium d’arrivée de chaque étape, ils ont joué des sketchs pour sensibiliser le public aux bons gestes, notamment sur le tri sélectif. Leur slogan « ARETE SA, PA JETE, ANNOU TRIE » a été entendu par les nombreux spectateurs du tour.
=>Un quizz sur l’environnement et un cadeau chaque jour
Chaque jour, après le sketch de KAY MAN FROUCH, nous avons fait gagner un lot en lien avec l’environnement ou la culture. Les spectateurs devaient répondre à une question autour du Développement Durable, le premier à trouver la bonne réponse gagnait un cadeau.
Nous remercions les partenaires qui ont contribué au succès populaire de la manifestation en nous offrant ces lots : Mangofil, Le jardin de Balata, Maya Beach Club, Madinina Kayak, le Parc Naturel Régional de Martinique, l’habitation Clément, le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, le musée de la banane et le restaurant la b ananeraie.
LES RETOMBEES MEDIATIQUES
Les médias ont largement relayé l’action et nous ont permis de communiquer sur l’initiative et les bons gestes autour du tri sélectif. Grâce à cette communication efficace, les sacs jaunes ont été de plus en plus et de mieux en mieux utilisés au fil des jours.
=>Reportage TV :
ATV : Magazine « Tour à Tour » du 14/07/2014
Martinique Première : Journal du 16/07/2014
=>Reportage radio :
Martinique Première : interview 14/07/2014
RCI : interview 15/07/2014
Martinique Première : interview 16/07/2014
=>Presse écrite :
Article France Antilles : 20/07/2014
L’association a également bénéficié de la communication du Comité Régional Cycliste de Martinique qui a communiqué sur notre projet et notre structure dans tous leurs supports de communication. Nous avons également bénéficié du soutien de l’Office De L’Eau dans le cadre de l’opération Plages et Rivières Propres.