L’association Entreprises & Environnement, qui se bat depuis 20 ans contre toutes les atteintes à l'environnement et surtout pour sensibiliser le grand public sur l'urgence de ne plus jeter les déchets dans la nature, soutient cette expédition.
L’opinion publique est désormais alertée par le réchauffement climatique et la fonte de la banquise mais n’a pas encore ouvert les yeux sur l’apparition d’un 7ème continent constitué de plastique !
Ou comment un geste qui peut sembler anodin peut avoir des conséquences graves, à plus long terme, sur les océans et la faune qui y vit.
Au beau milieu des océans, des tonnes de morceaux de plastique flottent, rassemblés en une immense plaque de déchets par les courants. Le navigateur Patrick Deixonne, accompagné d’une équipe scientifique, est parti à la rencontre de ces plaques, qui se forment actuellement, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriés par les courants océaniques.
En 2013, l’expédition est partie à la rencontre du gyre* du Pacifique nord ! Cette année, l’équipe souhaite explorer l’Atlantique nord. Le départ est prévu, au Marin, le 5 mai prochain !
Les objectifs de cette expédition sont multiples :
- Localiser la zone du gyre
- Analyser les polluants présents
- Alerter l’opinion publique de la formation de ce 7ème continent
- Agir en éduquant les jeunes générations via des outils pédagogiques spécifiques
- Et enfin communiquer pour sensibiliser le plus grand nombre !
Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don ou obtenir des informations complémentaires sur le site : http://www.septiemecontinent.com/
Restez à l’écoute car nous souhaitons mener des actions de sensibilisation
ensemble en 2014!
*gyre : tourbillon d'eau océanique formé d'un ensemble de courants marins