L’éco-organisme Récylum organise des animations les mardi 26, mercredi 27 et samedi 30 septembre en magasins et déchèteries afin de sensibiliser les particuliers et les professionnels à la collecte et au recyclage des lampes à économie d’énergie et des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) professionnels.
Le recyclage des lampes et des D3E professionnels progresse :
- Avec plus de 13 tonnes de lampes récoltées en 2016, la collecte des lampes en Martinique a augmenté de 27% par rapport à 2015.
- La collecte des D3E professionnel est passée de 20 tonnes en 2015 à plus de 22 tonnes en 2016.
Nous devons tous nous mobiliser afin de continuer cette progression !
- Mardi 26 septembre : animation chez 2 distributeurs professionnels
Les équipements électriques du bâtiment : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, détection incendie, les automatismes de fermeture, etc. sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable. La Martinique bénéficie de 11 distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés.
Le mardi 26 septembre de 8h à 12h chez Electric Center Ducos et chez Socame Le Lamentin, Récylum organisera des animations à destination des clients de ces grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques du bâtiment.
- Mercredi 27 septembre : animation dans 2 magasins
Avec 359 lampes recyclées pour 1 000 habitants, la Martinique a progressé mais reste bien en dessous de la moyenne nationale qui est de 713 lampes pour 1000 habitants. Les Martiniquais doivent poursuivre leurs efforts.
Récylum sera présent le mercredi 27 septembre de 11h à 17h au Carrefour Dillon et chez Mr Bricolage Le Lamentin, afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux du recyclage des lampes et de leur faire adopter les bons gestes.
- Samedi 30 septembre : animation dans 2 déchèteries
L’île compte 26 points de collecte ouverts aux particuliers (11 déchèteries et 15 distributeurs grand public) qui permettent à chaque habitant de pouvoir recycler ses lampes.
Récylum sera présent dans les déchèteries de Sainte Luce et de Schoelcher le samedi 30 septembre de 8h à 12h pour faire progresser la collecte et créer une réelle mobilisation des Martiniquais !
Contact : Domitille GAS – Entreprises & Environnement
asso.environnement972@gmail.com / 0696 18 75 22